Loin d’être une pratique marginale, le SM soft séduit parmi les couples.
Du marquis de Sade à Rihanna, l’art du cuir et de la cravache a traversé nos cultures en suscitant toujours une certaine curiosité. (Re)Découvrez cette pratique qui vous fera du bien sans faire (trop) mal…


Blog

« Chéri ce soir, on s’attache !

Si le bestseller d’E.L. James  n’a pas remporté le prix Goncourt, il aura au moins eu le mérite de décomplexer les esprits sur la thématique du sadomasochisme soft et d’y apporter un touche résolument glamour. En effet, suite à cette « démocratisation du bondage », aujourd’hui plus de 33% de la population francophone en couple le pratiquerait « assez régulièrement ». Plus encore, les ventes de produits érotiques SM ont littéralement explosées ces dernières années.

Pas de méprise, il s’agit bien d’amour et aucunement de règlement de compte. En effet, si votre partenaire a oublié de sortir les poubelles, privilégiez plutôt le dialogue à la fessée.  Le SM Soft est avant tout et surtout une manière occasionnelle de pimenter vos rapports et de donner un petit « coup de cravache » à votre libido. Il n’a pas vocation à faire réellement souffrir mais bien à élever le désir à son paroxysme.

Dans un esprit dominant/dominé totalement assumé, les partenaires jonglent avec leurs fantasmes. Des glaçons aux menottes, la pratique laisse en effet au couple une grande part de créativité et (osons le terme) de liberté !

SM Soft 1

 

Feu vert pour l’amour

Règle numéro 1 : pas de plaisir sans consentement préalable ! Il faut en effet bien connaitre les limites de l’autre et savoir s’arrêter au bon moment. Dans cet ordre, chacun  a le loisir de dire « non » quand il le désire. Il est impératif de garder un cadre « ludique » dans lequel les protagonistes agiraient en adultes consentants. C’est par ailleurs ce qui fait du bondage une activité gratifiante pour les couples et non une dérive.

Pour éviter les emportements dans le feu de l’action, l’établissement préalable d’un mot symbolique annonçant le « stop » peut parfois s’avérer utile. Évitez cependant les terme à rallonge ou les tue-l’amour (« brocolis », « chaussette », « M. Pokora », etc.) au risque de terminer le coït sur un fou rire plutôt que sur un nuage.

SM Soft 2

 

Fifty Shades of Freud

Bien plus que les sensations physiques, c’est l’aspect psychologique qui prime dans la pratique du SM Soft. Reposant sur le prisme soumission/domination, le caractère symbolique de cette pratique serait en premier à l’origine de l’émulsion des sens.

Ces jeux occasionnels peuvent avoir un effet de lâcher prise et renverser les ascendants au sein du couple. Rien de pervers là-dedans, on ne s’encombre plus de tabous : on expérimente de nouvelles postures à la manière d’un jeu de rôle, on est complice, on se teste, on explore sa sexualité, on fait monter l’adrénaline... L’occasion parfois de retrouver un certain équilibre amoureux et d’apaiser les rapports de force dans la vie de tous les jours.

Mais d’autres bienfaits psychologiques sont à prendre en compte : une étude menée  par des chercheurs de l’Université de Northern Illinois a conclu que la pratique du SM aurait des effets similaires à ceux engendrés par le yoga. Ces deux activités provoqueraient une augmentation très importante du taux de sérotonine, un neurotransmetteur associé au bien-être et à la régulation de la dépression. Méditation en solo ou bondage à deux, à vous de juger…

SM Soft 3

 

« On commence quand ? »

Quand vous voulez ! Parlez-en avec votre partenaire et fixez ensemble les règles. Prenez la température avec une première initiation soft : pairs de menottes, plumeau et bougies. Vous verrez très vite sur quel terrain vous pouvez danser. Pour les amateurs de sensations fortes, de nombreux ustensiles de soumission un peu plus osés pourront vous aider à intensifier vos ébats. Du baillon au plug en passant par les pinces « nipples »… Sky is the limit !  

N'en déplaise à certains, l’émancipation sexuelle, c’est aussi assumer et donner libre cours à ses fantasmes (dans le respect d’autrui). En vérité, peu importe qui porte le baillon, l'amour prime car on s’en remet à l’autre, on le fait gardien de notre jouissance et ça, ça n’a pas de prix !

Envie de vous lancer ?  Notre catalogue Soft Love regorge de produits amusants pour s’initier à cette pratique !  Plus encore, si vous souhaitez d’avantage de conseils, libre à vous d’organiser une démonstration Soft Love !

 

SM Soft 4